Vol AF447: de nouvelles recherches à la dimension internationale

Publié le par Romain Beaupere

Cette fois, on recherche surtout l'épave
                                                                                                                                                                                                                                    
Reuters ©

Le 20 aout dernier s'arrêtaient la deuxième phase de recherche des boites noires du vol AF447 Rio-PAris qui avaient théoriquement cessé d'émettre le 10 juillet. Le sous-marins Nautile et le robot Victor de l’IFREMER étaient alors rentrés au port sans aucun résultat: ni l'épave, ni les précieuses boites n'était ressorties de l'eau.

Pourtant, on nous annonce qu'une troisième phase de recherches va-t-être lancée dans quelques semaines pour tenter de localiser l'épave de l'A330 disparu dans l'Atlantique le 1er Juin 2009. Le Bureau Enquête et Analyse (BEA), à l'origine de cette annonce, prévoit un coût de plusieurs dizaines de millions d'euros, somme en partie prise en charge par Airbus, pour une période de près d'un an et demi. Plusieurs sous-marins seront à nouveau de la partie à une profondeur estimée à 3500 mètres.

 

De plus, l'enquête semble prendre une autre dimension avec l'élargissement de celle-ci à d'autres pays: "Nous allons définir où chercher en priorité et comment pour optimiser les recherches. Cette troisième phase, nous allons l'élargir à d'autres pays de façon à amener un maximum de dimension internationale et à saisir toutes les chances de ne pas passer à côté de nouveaux indices" a déclaré Paul-Louis Arslanian, président du BEA. Pour l'instant, on parle de la France, du Brésil, de l'Allemagne, des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne pour mener ces recherches. Cette entreprise s'annonce déjà comme une des opérations de recherche les plus importantes de l'histoire de l'aéronautique, et nous ne pouvons que souhaiter qu'elles soient couronnées de succès. Pourtant, à une telle profondeur, retrouver un appareil probablement disloqué ne sera pas une tâche facile, quelques soient les dispositifs techniques mis en oeuvre pour y parvenir.

 

 

Source: AFP

 

 




Publié dans Fait divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article