Pour Airbus, 25.000 appareils seront commandés lors des 20 prochaines années.

Publié le par Romain Beaupere

Un marche de 3.100 milliards de dollars à conquérir !
                                                                                                                                                                                                                                


Quelque 25 000 avions passagers et avions cargos neufs, d’une valeur de 3 100 milliards de dollars, seront livrés de 2009 à 2028 selon les dernières prévisions globales de marché d’Airbus (Global Market Forecast). Les économies émergentes, les évolutions des réseaux des compagnies aériennes, l’augmentation du nombre de transporteurs à bas coûts et de celui des mégalopoles, la croissance du trafic et le remplacement des appareils d’ancienne génération moins rentables, par des avions plus éco-efficients sont autant de facteurs entraînant une demande en avions neufs.

Des avions de plus grande capacité dans toutes les catégories sont nécessaires pour contribuer à diminuer l’encombrement du trafic aérien, pour répondre à la croissance sur des lignes existantes et pour parvenir à transporter davantage de passagers avec moins d’appareils. Comparés aux cycles d’investissements avion et de remplacement des flottes, les cycles de crise économique sont relativement courts et une forte demande sous-jacente en transport aérien entraînera la croissance. Le recul de 2 pour cent en 2009 de la croissance moyenne en Passagers-Kilomètres payants (RPK) devrait être suivi d’un rebond de 4,6 pour cent en 2010.

Airbus prévoit qu’au cours des 20 prochaines années, la croissance moyenne en RPK résistera aux effets cycliques de l’industrie et augmentera de 4,7 pour cent par an ou doublera dans les 15 prochaines années. Cette augmentation entraînera une demande de près de 24 100 avions passagers neufs, d’une valeur de 2 900 milliards de dollars. Avec le remplacement de près de 10 000 avions passagers d’ancienne génération, la flotte mondiale des plus de 100 sièges, qui compte actuellement environ 14 000 appareils, doublera.

Le nombre de tonnes/kilomètre transportées (FTK) devrait connaître une croissance annuelle de 5,2 pour cent. Avec le renouvellement des flottes, cette augmentation créera une demande pour quelque 3 440 avions cargos. Plus de 850 de ces appareils, d’une valeur de 210 milliards de dollars, seront des avions cargos neufs, le reste provenant de conversions d’avions passagers.

“Le transport aérien est une industrie en croissance et une composante primordiale de l’économie mondiale,” a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “La technologie et l’innovation sont les moteurs essentiels d’une aviation éco-efficiente et Airbus est le leader dans ces deux domaines.”

Dans toutes les régions du monde, l’industrie aéronautique bénéficie également aux populations, qui augmentent en même temps que l’aviation prospère.

La plus grande demande en avions passagers proviendra des compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique et des marchés émergents. La région, qui comprend la République Populaire de Chine et l’Inde, représente 31 pour cent du total, suivie de l’Europe (25 pour cent) et l’Amérique du Nord (23 pour cent). En termes de marché intérieur de transport passagers, l’Inde (10 pour cent) et la Chine (7,9 pour cent) connaîtront la croissance la plus rapide au cours des vingt prochaines années. Le marché intérieur américain restera le plus important en termes de volume de trafic.

L’augmentation du trafic aérien, des fréquences accrues, une réduction des coûts, des responsabilités environnementales et l’encombrement des aéroports sont autant de facteurs qui incitent les compagnies à tirer profit des avantages offerts par des avions de plus grande capacité, notamment au sein de familles d’appareils permettant de réduire les coûts de formation et de maintenance.

Par exemple, en 2007, aux Etats-Unis, les compagnies ont gaspillé 740 millions de gallons US de carburant, en raison de retards liés aux encombrements, ce qui représente 32 000 vols Londres-New York. Des appareils de plus grande capacité, dont les émissions de CO2 sont réduites sont une solution. Au cours des dix dernières années, la capacité des avions a augmenté de trois pour cent, et Airbus prévoit que, d’ici 2028, la capacité moyenne des avions aura augmenté de 26 pour cent.

Airbus évalue la demande en appareils de très grande capacité de plus de 400 passagers tels que l’A380 à plus de 1 700 exemplaires. Cette demande est estimée à 571 milliards de dollars, soit 19 pour cent de la valeur totale des livraisons d’avions passagers et cargos, ou sept pour cent en nombre d’avions. Près de 1 318 de ces appareils serviront à relier les mégalopoles les plus dynamiques dans le monde, dont le nombre et la taille sont en constante augmentation, ce qui conduira inévitablement à une plus forte concentration du trafic. Plus de la moitié des appareils de très grande capacité dans le monde seront exploités par des compagnies de la région Asie-Pacifique.

Sur le segment des bicouloirs de 250 à 400 sièges, quelque 6 250 avions passagers et cargos neufs seront livrés au cours des 20 prochaines années, dont la valeur est estimée à quelque 1 300 milliards de dollars, soit 42 pour cent en termes de valeur, ou 25 pour cent en nombre d’avions. 4 240 de ces appareils seront des petits bicouloirs (250 à 300 sièges) et quelque 2 010 exemplaires seront des bicouloirs de capacité intermédiaire (350 à 400 sièges). Ces segments sont couverts par la famille A330/A340. A partir de 2013, la famille A350 XWB couvrira l’ensemble des besoins du marché des bicouloirs.

Sur le segment des monocouloirs, près de 17 000 appareils, d’une valeur de quelque 1 200 milliards de dollars, soit 39 pour cent en termes de valeur et 68 pour cent en nombre d’avions, seront livrés au cours des 20 prochaines années, ce qui représente une augmentation par rapport aux prévisions précédentes, en raison de l’émergence de transporteurs low-cost, de la libéralisation accrue du transport aérien et de l’accélération de la demande en monocouloirs en Asie.

Source: EADS

Publié dans Economie

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R
<br /> Merci Emmanuel !<br /> Pour le moment, ce sont plus les perpectives de vente qui les intéresse ...<br /> <br /> <br />
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E
<br /> De retour d'un long mois de vacances, je reviens ici avec toujours autant de plaisir. Merci pour cet article très intéressant… même si toutes ces prévisions et statistiques cela donne un peu le<br /> vertige, mais quid de l'équation carburant dans tout cela sur le long terme ? <br /> <br /> <br />
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