Air France prête pour son premier A380 !

Demain vendredi 30 octobre 2009 sera un jour historique pour la compagnie Air France - KLM: elle recevra son premier gros porteur A380, une première en Europe. Les "clé" seront remises sur le site Airbus d'Hambourg, en Allemagne, et l'appareil devrait s'envoler vers Roissy Charles de Gaulle durant l'après midi, pour une arrivée prévue à 16H30.
Cet A380 suit la configuration définie par Air France, c'est-à-dire 538 sièges répartis comme suit: 80 pour la classe affaire et 106 en classe économique sur le pont supérieur, 9 sièges première classe et 343 pour la classe économique au pont principal. Le bel oiseau, qui volera sous le code AF006, effectuera son vol inaugural le 20 novembre prochain, pour un aller-retour Paris - New York. D'ailleurs, les places pour ce vol ont été misent aux enchères sur le site Ebay.
"C'est sur ce vol que nous lançons tous nos nouveaux avions, explique un membre du personnel navigant commercial d'Air France. Cela a été le cas notamment des Boeing 747 et 777 [...] Au départ, on ne pensait même pas le mettre sur Paris-New York, car le vol est trop court, explique un cadre de la compagnie. On mise sur l'effet d'image" rapporte Le Figaro. "Cet avion est parfait pour les axes long-courriers à plusieurs fréquences quotidiennes comme le Paris-Tokyo", détaille un cadre d'Air France, "Mais sur des lignes à deux rotations par jour, il n'est plus pertinent : en passant à une fréquence par jour en A 380, nous couvrons moins bien la journée que nos concurrents". En effet, il devrait par la suite être placé sur cette fameuse ligne Paris - Tokyo.
Air France - KLM subit actuellement la crise économique, et elle n'est pas sûr à 100% de pouvoir assumer financièrement l'intégralité des A380 commandés. Les livraisons de 12 unités sont réparties jusqu'à 2012, et les factures pour ces appareils pourront être payées, selon la compagnie. Cependant, la direction a dors et déjà annoncé le report des sixième et septième exemplaires.
"Cet avion est facile à exploiter puisqu'il permet de faire des économies sur des lignes déjà existantes. Mais il relance les investissements : ça peut coincer du point de vue du cash, même si l'A380 est plus rentable" révèle par ailleurs Le Figaro, d'après une source proche du dossier.
Découvrez le site web créé spécialement pour l'occasion