Conférence de presse de début d'année: une année 2009 satisfaisante pour Airbus

Publié le par Romain Beaupere

498 appareils livrés, 310 commandés
                                                                                                                                                                                         
Tom-Enders-conf-debut-2010.jpgTom Enders, patron d'Airbus


Airbus a livré 498 appareils au total en 2009. Ce chiffre représente un nouveau record annuel de livraisons de la société, avec 15 appareils de plus qu'en 2008. Ce chiffre comprend 402 appareils de la famille A320, 86 A330/A340, ces deux chiffres représentant des records annuels, et 10 A380. Airbus Military, division avions militaires d'Airbus, a livré 16 avions de transport légers/moyens.

Malgré des conditions difficiles sur le marché, Airbus a également atteint son objectif de commandes. Airbus a enregistré 310 commandes brutes au total, estimées à 34,9 milliards de dollars US (271 commandes nettes estimées à 30,3 milliards de dollars US) au prix catalogue, soit 54 pour cent de la part de marché mondiale des appareils de plus de 100 sièges.

Ces nouvelles commandes comprennent 228 appareils de la famille A320, 78 appareils de la famille A330/A340/A350 XWB et quatre A380. Trois ans seulement après le lancement de l'A350 XWB de prochaine génération, Airbus a également passé le cap de la 500ème commande pour cet appareil. Fin 2009, Airbus totalisait un carnet de commandes de 3 488 appareils, d'une valeur de 437,1 milliards de dollars US, soit six années de production à plein régime.

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Dans le cadre des projets de rationalisation de la société, Airbus Military a été formé, indiquant l'intégration complète des programmes d'avions militaires au sein d'Airbus. Le premier vol de l'A400M (MSN 1) en décembre représentait la preuve d'une réorganisation réussie et la mise en œuvre d'un nouveau programme.

Les travaux de conversion du premier avion de ravitaillement polyvalent MRTT basé sur l'A330, destiné à la Royal Australian Air Force (RAAF) ont été finalisés et mèneront à la livraison de l'appareil à la mi-2010. Le MRTT a obtenu une commande supplémentaire de trois appareils, portant le total des commandes pour ce type d'avion à 28 exemplaires. L'année a été particulièrement réussie pour les avions de transport plus petits, avec 19 commandes émanant de sept clients : une commande pour le C-212, deux pour le CN-235 et 16 pour le C-295.

Dans le cadre du programme de restructuration d'Airbus, Power 8 a de nouveau dépassé les objectifs, et permis de réaliser des économies récurrentes supplémentaires de l'ordre de 2 milliards d'euros. L'objectif de Power8+ est de réaliser 650 millions d'euros d'économies supplémentaires pour Airbus d'ici à 2012.

"Avec l'environnement économique et financier actuel, nos résultats sont plutôt bons en 2009. Ce succès est dû essentiellement à l'excellent travail d'équipe au sein d'Airbus, à notre grande souplesse ainsi qu'à notre étroite coopération avec les clients, les fournisseurs et les institutions financières. Nous prévoyons de maintenir une production aux niveaux de 2008/2009, mais nous devons rester prudents et conserver notre souplesse. Nous ne sommes pas encore au bout du tunnel," a déclaré Tom Enders, Président et CEO d'Airbus. "Notre toute première mission, dans les semaines à venir, est d'assurer une base financière solide pour l'A400M. Après neuf mois d'intenses négociations avec nos clients, les gouvernements, nous devons maintenant prendre des décisions."

D'après un communiqué Airbus

Publié dans Déclarations

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