Dix Airbus A320 pour Yemenia Airlines

Publié le par Romain Beaupere

La suite logique au protocole d'accord signé lors du salon de Dubaï
                                                                                                                                                                          
A310-Yemenia.jpgA310 de la Yemenia


Yemenia, compagnie officielle de l'Etat du Yémen, basée à Sanaa, a signé un contrat portant sur la commande ferme de 10 appareils de la famille A320 d'Airbus. Cette transaction fait suite à un protocole d'accord signé à l'occasion du salon aéronautique de Dubaï.

Ces appareils, qui pourront accueillir 12 passagers en classe affaires et 138 en classe économique, viendront remplacer la flotte actuelle de monocouloirs et gros-porteurs de Yemenia, et permettront à la compagnie d'optimiser et d'étendre ses services régionaux à destination des pays du Golfe, du Moyen-Orient, de l'Afrique, de l'Inde et du sud de l'Europe. L'acquisition de ces appareils permettra également de stimuler la croissance économique au Yémen.

"Nos nouveaux A320 partageront une communité opérationnelle et de maintenance avec nos actuels A330 d'Airbus et nos futurs A350. La rentabilité accrue de cette flotte intégrée nous aidera à atteindre nos objectifs de croissance. L'A320 nous permettra également de redéfinir nos services et d'offrir à nos passagers le meilleur confort de sa catégorie. Yemenia prend cette décision majeure dans le cadre d'un vaste plan de modernisation de sa flotte. Nous disposerons ainsi, très prochainement, d'une flotte entièrement composée d'appareils de nouvelle génération, qui permettra de renforcer notre compétitivité", a déclaré le commandant Abdulkhalek Al-Kadi, Chairman et CEO de Yemenia.

"L'A320 est la référence sur le marché des monocouloirs aujourd'hui, et grâce à nos innovations continues, nous renforçons la place de leader de ces appareils. L'A320 est ce qui se fait de mieux en termes de conception et reste inégalé. Yemenia tirera profit du concept de famille d'appareils Airbus, qui permet de rationaliser la maintenance et la régularité en exploitation", a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d'Airbus.

Le choix de Yemenia renforce encore davantage la place de l'A320 en tant qu'avion de prédilection au Moyen-Orient.

La flotte long-courrier de Yemenia est exploitée sur des lignes à destination de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Asie. Durant le salon aéronautique de Dubaï 2007, Yemenia a passé une commande portant sur dix A350 XWB auprès d'Airbus.

Grâce à la communité opérationnelle et de poste de pilotage, unique à Airbus, les compagnies aériennes peuvent affecter les mêmes équipages, personnels navigants commerciaux et techniciens de maintenance aux appareils Airbus de leur flotte. Ces avantages, qui donnent aux utilisateurs une grande souplesse opérationnelle, se traduisent par des économies de coûts substantielles.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Tous les appareils de cette famille, dotés de commandes de vol électriques, présentent une communité de poste de pilotage et une communité opérationnelle uniques à Airbus. Avec quelque 6 500 appareils commandés, dont plus de 4,100 ont été livrés à quelque 300 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps. Grâce à leur régularité technique, qui a fait ses preuves, et à l'allongement de la périodicité entre les visites d'entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les appareils de la famille A320 sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé, compatible avec les systèmes gros-porteurs standards, utilisés dans le monde entier.

D'après un communiqué Airbus

Publié dans Commandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article