A380 - Airbus au service des clients

Pour l’A380, tout dernier fleuron de la technologie aéronautique orienté clients, il convient de mettre en place un support produit des plus élaborés, pour une mise en ligne sans heurts auprès des compagnies aériennes.

 

Tout au long de son processus de conception, l’A380 a fait l’objet d’une stricte évaluation par rapport aux trois aspects clés de la maturité : régularité technique, maintenabilité et support clients. Airbus a fait appel à un grand nombre d’experts en maintenance et régularité venus rejoindre l’équipe de conception pour l’aider dans les objectifs essentiels de la maturité, y compris la régularité technique en exploitation et les coûts directs de maintenance. Leur expertise, acquise lors des précédents programmes, a contribué à assurer une conception de l’A380 dans la perspective d’une rentabilité optimale. Par exemple, certains éléments A380 peuvent être déposés et réinstallés pendant les temps de rotation aux aéroports (de deux à trois heures), une exigence des compagnies qui permet d’éviter les retards en exploitation.

 

Pour éviter d’éventuels problèmes techniques à l’avenir, Airbus a aussi mis en oeuvre le programme d’essais le plus complet jamais réalisé. L’avionneur a créé une série de bancs d’essai, en vraie grandeur, équipés de systèmes avion réels pour tester tous les éléments de façon exhaustive, des systèmes carburant aux systèmes de conditionnement d’air cabine, permettant ainsi à Airbus d’optimiser la maturité des systèmes avant la mise en ligne de l’appareil.

 

L’utilisation dans l’A380 de matériaux conçus à partir de nouvelles technologies a aussi été motivée par les avantages qu’ils peuvent apporter aux clients. Par exemple, le GLARE (stratifié aluminium-verre), utilisé pour la partie supérieure du fuselage, est plus résistant à la corrosion et à la fatigue que les alliages d’aluminium. De tels atouts peuvent se traduire non seulement par un allègement de l’appareil, mais aussi par une réduction des coûts de maintenance pour les compagnies.

 

Afin d’accroître la disponibilité des appareils, les tâches du programme de maintenance A380 sont contrôlées individuellement avec les paramètres habituels tels que les heures, les cycles et les mois de vol, pour assurer aux clients une meilleure souplesse dans la planification de leurs activités de maintenance.

 

Les utilisateurs A380 pourront tirer profit de toute la palette de services et d’outils de support avancés compris dans l’offre Air+ by Airbus, un portefeuille de services ‘à la carte’ développés par Airbus, qui leur permet de choisir en fonction de leurs besoins individuels. Cette approche ‘à la carte’ est la base d’Air+ by Airbus, et permet à Airbus de personnaliser les produits et services dont les clients ont besoin, plutôt que d’avoir une offre monolithique comprenant des articles dont ils n’ont pas besoin. Les services proposés par Air+ by Airbus sont conçus pour accroître la disponibilité opérationnelle de la flotte, réduire de façon substantielle les coûts d’exploitation, et optimiser la qualité des opérations. Ces services comprennent le programme Airbus Flight Hour Services (FHS, services d’entretien à l’heure de vol), sélectionné par Singapore Airlines pour sa flotte d’A380, dont il est le premier client. Ce programme permet de réduire les temps au sol des appareils, tout en facilitant et en accélérant l’accès à un centre de rechanges et à des services de maintenance groupés, à des prix catalogue.

 

Air+ by Airbus propose une solution de support customisée qui s’adapte à l’organisation, notamment à la politique d’externalisation, de chaque client. En outre, grâce au vaste réseau de partenaires mis en place par Airbus, les clients A380 pourront choisir, parmi les offres Air+ by Airbus et celles des partenaires, les produits et services qui répondent à leurs objectifs.

 

L’une des principales innovations pour les clients A380 est la création d’un process optimisé de support baptisé « Enhanced Support ». D’une part, des réseaux de communication au sol et par satellite assurent la liaison entre l’avion, la compagnie, Airbus et les fournisseurs. Ce système peut identifier d’éventuels problèmes techniques et minimiser leur impact sur les opérations de l’avion, en permettant au centre de support technique AIRTAC (Airbus Technical AOG Centre) de fournir une analyse et des recommandations aux clients avant même qu’ils ne les demandent, voire avant l’atterrissage de l’appareil.

 

D’autre part, Enhanced Support contribue à améliorer l’efficacité technique en identifiant rapidement les évènements récurrents et en réduisant les délais de développement et de mise en oeuvre des solutions de réparation. Cette approche est possible grâce à une plate-forme A380 qui réunit des représentants des bureaux d’étude, des essais en vol et des services clients d’Airbus ainsi que des représentants des fournisseurs et des compagnies.

 

La clé de voûte du processus d’Enhanced Support est un réseau Airbus/compagnies/fournisseurs basé sur l’utilisation de plusieurs systèmes informatiques avancés, en particulier AIRMAN (outil de maintenance d’Airbus facilitant le diagnostic et la recherche de panne), AirN@v (consultation avancée de données techniques d’Airbus), AIRMAN Rep@ir Manager, qui permet au personnel de maintenance des compagnies d’évaluer tous les dommages structuraux à l’aide de maquettes numériques qui facilitent la localisation des dommages, et « Virtual Warehouse » qui permet de connaître rapidement la disponibilité des rechanges et leur localisation dans le monde entier par simple clic de souris.

 

Au sol, Airbus a réuni des équipes d’experts chargés d’aider les compagnies pour la mise en ligne de leurs A380. Outre ce support orienté clients, Airbus mettra également en place des équipes de spécialistes dans tous les aéroports à partir desquels l’A380 est exploité.

 

En outre, Airbus prévoit également d’élargir prochainement son réseau de centres MRO (Maintenance, Repair and Overhaul), récemment instauré, et d’y inclure des sociétés dotées d’une expertise en maintenance A380, afin d’offrir aux clients de l’A380 des services, solutions et formations de maintenance concurrentiels et de qualité.

 

Airbus établit de nouveaux standards en matière de support apporté aux clients : l’innovation continue permet aux utilisateurs de l’A380 d’accroître leurs recettes, de diminuer leurs coûts et d’assurer la rentabilité en exploitation du fleuron du 21ème siècle.

 

D'après Airbus

 

 

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