A380 - Technologie et Innovation

 

 

Avec l’A380 de 525 sièges, Airbus crée de nouvelles références en matière d’innovation et de technologie, protégées par plus de 380 demandes de brevet. Grâce à l’utilisation intensive – et sans précédent – des structures en composite et à une aérodynamique, des systèmes et une avionique avancés, l’A380 est non seulement l’avion de ligne le plus spacieux jamais produit, mais également le plus moderne, performant et rentable, établissant les standards pour le 21e siècle.

 

L’A380 représente une base de référence technologique et préfigure les programmes d’avions civils à venir.

 

L’innovation a toujours été la clé de voûte du succès d’Airbus : la société a un long palmarès de pionnier doté d’une vision évolutive et avisée en matière de nouvelles technologies, son objectif étant d’assurer une sécurité optimisée, les meilleures performances et qualités de vol, des coûts d’exploitation réduits, et un confort accru. Avec l’A380, toute une gamme de nouvelles technologies relatives aux matériaux, aux processus, aux systèmes et aux réacteurs a été développée, et soigneusement testée pour assurer une grande maturité et générer des avantages à long terme. Les innovations ont été adoptées seulement à la suite d’une phase de consultation approfondie et l’appui des compagnies leaders qui ont participé à la phase de conception de l’A380 (‘l’A3XX’), et au programme de développement de l’A380 qui a suivi.

 

Tout en offrant les bénéfices d’une conception entièrement nouvelle, l’A380 conserve les atouts de la communité opérationnelle – grâce à des postes de pilotage, procédures et qualités de vol similaires, les pilotes peuvent être affectés d’un appareil Airbus équipé de commandes de vol électriques à l’autre, moyennant un temps de formation de courte durée seulement.

 

Matériaux

 

Airbus a toujours été le leader de l’industrie dans l’utilisation des composites, et l’A380 reflète bien cette tradition de l’innovation. Environ un quart de l’avion est réalisé en matériaux composites avancés légers – 22 pour cent de composites à base de fibres de carbone, de verre ou de quartz et trois pour cent de GLARE (un stratifié aluminium-fibres de verre, utilisé pour la première fois sur un avion civil). Pour la première fois, le caisson central de voilure, élément essentiel de la structure primaire reliant la voilure au fuselage, est essentiellement une structure réalisée en composite. Le tronçon de fuselage arrière, qui inclut la cloison pressurisée arrière, réalisé en composites, est également une première. Outre l’utilisation de ces composites, l’A380 contient une part importante de matériaux métalliques avancés, offrant également des avantages en termes de facilité de maintenance et réparation. Tous ces matériaux sont utilisés de façon optimale pour un appareil de la taille de l’A380, selon les charges, les efforts et les dommages potentiels auxquels sont exposées les différentes pièces.

 

Systèmes et fabrication

 

Une autre innovation, source de gain de masse sur l’A380, est l’utilisation d’un système hydraulique de 5 000 psi, plus léger et plus simple que le système de 3 000 psi conventionnel. Cette augmentation de pression permet d’avoir un volume réduit de fluide hydraulique, une masse inférieure, des tuyauteries et des composants hydrauliques plus petits. Cette technologie, qui a maintenant fait ses preuves en service, est l’une des nombreuses technologies qui seront appliquées à l’A350 XWB.

 

Le système de commandes de vol électriques, qui utilise pour la première fois deux circuits hydrauliques et deux circuits électriques au lieu des seuls trois ou quatre systèmes hydrauliques traditionnels, constitue un autre exemple de technologie avancée appliquée à l’A380. En plus du système hydraulique, l’appareil est entièrement contrôlable en utilisant seulement une source électrique sur les sept disponibles, renforçant ainsi considérablement la sécurité des vols.

 

Différentes techniques de fabrication innovantes sont employées sur l’A380, parmi lesquelles la technique du soudage laser de panneaux de ‘barque’, utilisée pour la première fois sur l’A318, qui permet de se passer des rivets, améliorant ainsi la résistance à la corrosion et réduisant la traînée.

 

L’A380 présente un poste de pilotage avancé respectant la communité avec les autres appareils à commandes de vol électriques d’Airbus, doté d’écrans plus grands et interactifs, d’un système d’information embarqué, ainsi que de systèmes avioniques modulaires intégrés, reliés via un réseau ethernet de grande capacité (AFDX).

 

La génération électrique à fréquence variable, spécialement conçue pour l’A380, est moins complexe, plus légère et plus performante que les générateurs classiques à fréquence fixe qui doivent incorporer un régulateur de vitesse.

 

Les passagers de l’A380 bénéficieront des standards les plus élevés en matière de confort. A un éclairage cabine et un conditionnement d’air de grande qualité et très silencieux viennent s’ajouter les systèmes de divertissement en vol (IFE) les plus avancés, produits par deux fabricants leaders. Ces deux fabricants offrent des systèmes plus puissants de troisième génération, capables d’exploiter l’innovant réseau de distribution à fibres optiques de haute capacité de l’A380.

 

D'après Airbus

 

 

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