Famille A340 : les longs courriers par excellence

 

 

 

La famille A340 offre un niveau hors pair de confort, ainsi qu'une rentabilité et une souplesse opérationnelle optimales. Les appareils de cette famille peuvent accueillir 295 à 380 passagers, et complètent l'A330 sur le marché long-/très-long-courrier. Les A340 sont particulièrement bien adaptés à une exploitation dans des conditions difficiles (température élevée, haute altitude).

 

L'A340-300E peut transporter 295 passagers dans un aménagement standard à trois classes, sur des distances allant jusqu'à 13 700 km/7 400 nm. L'A340-600 de 380 sièges affiche un rayon d'action de 14 640 km/7 900 nm. Le très-long-courrier A340-500 de 313 sièges affiche, pour sa part, un rayon d'action de 16 600 km/9 000 nm, et dessert les liaisons commerciales sans escale les plus longues au monde.

 

Les premiers exemplaires des toutes dernières versions de l'A340-600 et de l'A340-500 à masse au décollage de 380 tonnes ont été livrés respectivement à Qatar Airways, au cours de l'été 2006, et à Thai International, en avril 2007. Ces appareils sont équipés de la toute dernière

version des réacteurs Trent 500 de Rolls-Royce.

 

Seul l'A380 dispose d'une cabine plus silencieuse que celle des appareils de la famille A340. Les passagers de l'A340 voyagent dans l'une des cabines les plus confortables sur le marché. Les passagers de la classe affaires sont assurés de disposer d'un siège côté fenêtre ou couloir, et ceux de la classe économique disposent d'une configuration huit de front, dotée d'un nombre accru de sièges de ce type très prisés. Les compagnies peuvent personnaliser la cabine claire et lumineuse de l'appareil pour l'adapter à leur marché, en utilisant des options innovantes telles qu'un système d'éclairage capable de simuler le lever ou le coucher du soleil.

 

Les appareils de la famille A340, dont l'un des avantages est leur confort hors pair, affichent également une rentabilité en exploitation remarquable, et offre la possibilité de dégager des recettes supplémentaires grâce à l'emport de fret. Les clients de l'A340-600 peuvent également aménager des toilettes, galleys et zones de repos équipage en pont inférieur, permettant ainsi de libérer de l'espace pour des sièges supplémentaires en pont principal, et de réaliser des recettes plus importantes.

 

Les A340-500 et -600 permettent à Airbus de conserver sa place de leader, tout en réduisant les coûts d'exploitation, grâce à l'utilisation de nouvelles technologies et innovations, et notamment à l'utilisation d'une aérodynamique, de matériaux et de systèmes avancés. De nouvelles optimisations aérodynamiques sont actuellement introduites pour faire face à la hausse des prix du carburant.

 

En outre, les réacteurs de l'A340-300E bénéficient de coûts de maintenance réduits. Les réacteurs CFM56-5C4/P respectueux de l'environnement, dont la consommation de carburant est moindre, satisfont aux normes actuelles et futures en termes de bruit et d'émissions.

 

Tous les clients de l'A340 bénéficient de la communité opérationnelle des appareils Airbus, qui entraîne une réduction des temps et coûts de formation des équipages et des équipes de maintenance. La configuration quadriréacteur facilite la planification opérationnelle en donnant aux compagnies la possibilité de raccourcir les routes en survolant de grandes étendues inhospitalières, telles que les chaînes de montagne, les déserts, les régions polaires.

 

L'A340-500 est en service auprès d'Emirates, Etihad Airways, Singapore Airlines, TAM et Thai Airways. Cet appareil, au rayon d'action le plus long jamais produit, couvre les lignes sans escale les plus longues du monde, telles que Singapour-Los Angeles.

 

A ce jour, la famille A330/A340 compte près de 900 appareils en exploitation auprès de 90 utilisateurs. Airbus totalise plus de 400 appareils dans son carnet de commandes substantiel.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :