l'A330-200F, le nouvel appareil de fret d'Airbus

 

Airbus S.A.S. 2007 ©

 

 

La présence d'Airbus sur le marché des avions cargo s'est renforcée avec le lancement de al'A330-200F. Cet avion, seul nouvel avion cargo de capacité moyenne, peut transporter 64 tonnes de fret sur des distances allant jusqu'à 7 400 km/4 000 nm en mode rayon d'action (range mode), ou 69 tonnes sur des distances allant jusqu'à 5 930 km/3 200 nm en mode

charge marchande (payload mode).

 

Selon les prévisions globales de marché d'Airbus (Global Market Forecast, GMF), la demande dépassera les 400 avions cargo dans la catégorie des plus de 60 tonnes au cours des 20 prochaines années. Airbus est bien placé pour satisfaire un large pourcentage de cette demande puisque l'A330-200F offre une meilleure polyvalence que ses concurrents, ainsi

qu'une autonomie et une capacité accrues.

 

L'A330-200F est destiné au remplacement des appareils vieillissants d'une capacité d'emport de fret de 50 à 70 tonnes, tels que le DC8F ou le DC10F, qui n'avaient jusqu'à présent aucun remplaçant correct.

 

Les versions A330-200 passagers et A330-200F offriront également aux compagnies aériennes la meilleure solution pour séparer les services transport de passagers et transport de fret actuellement proposés par des avions 'combi' de plus en plus obsolètes. En plus du remplacement, devenu réellement nécessaire, des appareils moyen-courriers vieillissants, le rayon d'action de l'A330-200F offrira aux compagnies aériennes la possibilité

d'accroître leur présence sur des marchés long-courriers peu fréquentés et actuellement desservis par le 747F, de développer de nouvelles lignes et de répondre à la croissance du

marché.

 

Les précédents programmes d'avions cargo d'Airbus, tels que l'A300F et l'A310F, ont prouvé leur capacité à s'adapter à des marchés très divers, comme d'une part le transport express sur des lignes à faible trafic, et d'autre part le transport de fret standard avec des capacités d'emport plus importantes. Cette faculté d'adaptation a conduit à la définition de l'A330-200F, dont le concept est celui d'un avion cargo à soute principale extrêmement polyvalent, et qui peut transporter à la fois des palettes et des conteneurs afin de répondre aux exigences de ces marchés extrêmement diversifiés. Cette polyvalence se traduit par la possibilité d'aligner jusqu'à 23 palettes chargées côte à côte en pont principal, ou plusieurs autres aménagements, comme 16 palettes chargées sur un seul rang et/ou 9 conteneurs AMA, avec, en soute inférieure, 8 palettes et 2 conteneurs LD3.

 

L'A330-200F est la version cargo de la famille A330 très prisée. Depuis son lancement, la version tout-cargo de l'appareil a d'ores et déjà enregistré 77 commandes fermes. Grâce au nombre important d'A330 (plus de 850 commandes et plus de 500 appareils en service dans le monde), la nouvelle version tout-cargo bénéficiera du vaste réseau d'installations de

maintenance existantes dans le monde entier. L'A330-200F bénéficiera également, tout comme l'ensemble des autres avions Airbus en production, de la technologie Fly-By-Wire, qui a fait ses preuves, et qui permettra aux équipages de piloter indifféremment tous les types d'appareils Airbus.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :