l'A380, le gros porteur du 21ème siècle
Une nouvelle ère du transport aérien long-courrier a commencé en octobre 2007, avec la mise en ligne de l’A380 auprès de Singapore Airlines. L’A380 est l’avion de ligne le plus avancé, le plus spacieux et le plus éco-efficient en service à l’heure actuelle. En outre, cet appareil, le plus gros avion civil de tous les temps, a été conçu en étroite collaboration avec les compagnies aériennes leaders, les autorités aéroportuaires et les services officiels. Les percées innovantes significatives, protégées par plus de 380 demandes de brevet déposées par Airbus, réalisées dans l’aérodynamique, les commandes de vol et les systèmes avion de l’A380, ainsi qu’une large utilisation de matériaux composites avancés et légers – un changement notable en termes de performances et de rentabilité - en font le « Fleuron du 21ème Siècle » et « the new Queen of the Skies »
.
L’A380, plus vert, plus propre, plus silencieux et plus rentable, est d’ores et déjà la référence en matière d’environnement dans le transport aérien. L’A380 satisfait aux exigences internationales les plus récentes et les plus strictes en matière de certification. L’A380 équipé des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce a obtenu la certification de type de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et de la Federal Aviation Administration américaine (FAA), en décembre 2006. L’A380 doté de la motorisation GP 7000 d’Engine Alliance a, pour sa part, obtenu sa certification en décembre 2007.
L’A380 permet d’augmenter le nombre de passagers transportés sans augmenter le nombre de vols. Dans une configuration tri-classe standard de 525 sièges, qui répond aux exigences actuelles en matière de confort, l’A380 peut accueillir plus de 40 pour cent de passagers supplémentaires par rapport à l’appareil de plus grande capacité en exploitation jusqu’ici, tout en offrant un confort accru. Avec 50 % de surface plancher supplémentaire, l’A380 permet aux compagnies aériennes de proposer aux passagers de chaque classe un nouveau confort hors pair. L’A380 offre tout simplement un nouvel art du voyage.
En outre, les matériaux et systèmes avancés de l’A380, ainsi que son aérodynamique avancée et ses nouveaux réacteurs se traduisent par une rentabilité hors pair, des performances accrues et une meilleure souplesse opérationnelle, ainsi que par des coûts au siège-kilomètre inférieurs de 20 pour cent et une autonomie supérieure de plus de 1 853 km/1 000 nm à celle de l’avion de plus grande capacité précédent.
L’A380 représente une offre convaincante, permettant à ses utilisateurs d’adapter de façon plus rentable la croissance de leur trafic sur les principales lignes reliant les villes majeures. L’A380, qui a besoin d’une distance moins longue lors du décollage et de l’atterrissage, est totalement compatible avec la plupart des infrastructures aéroportuaires dans le monde. L’appareil a reçu l’approbation des autorités pour emprunter en toute sécurité des pistes d’une largeur de 45 mètres et plus (la largeur standard des pistes de la plupart des aéroports dans le monde est de 45 mètres).
La consommation de carburant de l’A380 est inégalée (moins de 3 litres aux 100 kilomètres par passager). Equipé des réacteurs de nouvelle génération Trent 900 de Rolls-Royce ou GP7000 d’Engine Alliance et doté de performances aérodynamiques hors pair, l’A380 ne se contente pas de respecter les limites de bruit actuelles, mais est aussi beaucoup plus silencieux que les avions de grande capacité actuels ou futurs. En outre, il génère moitié moins de bruit au décollage et à l’atterrissage que l’avion de plus grande capacité précédent.
Tout en présentant les avantages d’une conception entièrement nouvelle, l’A380 étend les atouts de la communité opérationnelle d’Airbus à la catégorie des très-gros-porteurs. Grâce à la similitude des postes de pilotage, procédures et qualités de vol de tous les Airbus équipés de commandes de vol électriques, les équipages peuvent être affectés de ces appareils à l’A380, moyennant une formation supplémentaire de courte durée seulement. La famille A380 se décline à partir d'une version passagers de base d'une capacité de 525 sièges en configuration tri-classe, et d'une autonomie de 15 200 km/8 200 nm. L’A380 a un important potentiel de développement ; plusieurs versions passagers et cargo seront disponibles à l’avenir, selon les besoins du marché.
Fin septembre 2009, l’A380 totalisait 200 commandes fermes émanant de 16 clients. Singapore Airlines, qui a réceptionné le premier A380 de série le 15 octobre 2007, exploite actuellement dix appareils de ce type reliant Singapour à Hong-Kong, Londres, Sydney, Melbourne et Tokyo. Emirates a réceptionné son premier A380 le 28 juillet 2008 et exploite d’ores et déjà cinq appareils de ce type sur des lignes reliant Dubaï à Toronto, Bangkok, Londres, Sydney et Auckland. Qantas a réceptionné son premier A380 le 19 septembre 2008 et exploite quatre appareils reliant Sydney à Singapour, Londres et Los Angeles, ainsi que Melbourne à Los Angeles. A ce jour, la flotte de 19 A380 totalise plus de 75 000 heures de vol en exploitation en quelque 7 900 vols et plus de 2,5 millions de passagers, dont les commentaires sont unanimes et enthousiastes, ont déjà voyagé à bord de cet appareil.
Les trois utilisateurs de l’A380 ont tous noté des coefficients de remplissage plus élevés sur leurs vols A380, qui attirent davantage de passagers. L’effet de l’A380 sur le marché est particulièrement fort, seulement comparable à celui engendré par la mise en ligne du 747 en 1970, il y a près de 40 ans. Que ce soit en termes de confort, de rentabilité ou d’éco-efficience, les compagnies, dans le monde, arrivent désormais à la même conclusion : seul un A380 peut rivaliser avec un A380.
British Airways 12
China Southern 5
Emirates 58
Etihad 10
ILFC 10
Kingdom Holding Company 1
Kingfisher Airlines 5
Korean Air 8
Lufthansa 15
Malaysia Airlines 6
Qantas Airways 20
Qatar Airways 5
Singapore Airlines 19
Thai Airways 6
Virgin Atlantic 6
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Total 198