La famille A320, la polyvalence au service de la rentabilité
Avec plus de 6 300 appareils commandés et plus de 3 600 livrés à plus de 200 utilisateurs, les A318, A319, A320 et A321 constituent la famille de monocouloirs best-seller de tous les temps.
Conçus dans le but d'optimiser les recettes grâce à la souplesse d'aménagement cabine et au confort passagers, les monocouloirs Airbus, qui sont dotés de la technologie fly-by-wire la plus avancée de leur catégorie, permettent de réaliser des économies de coûts d'exploitation, et
offrent à leurs utilisateurs la plus grande communité et la plus forte rentabilité opérationnelle sur le marché des appareils de 100-220 sièges.
La section de cabine optimisée de la famille A320 (le fuselage monocouloir le plus large du marché) est la référence en termes de souplesse d'aménagement cabine dans ce segment. Il en découle un confort sans pareil avec des sièges et des couloirs plus spacieux, ou un couloir très large pour les temps d'escale réduits, essentiels sur le marché à bas coûts.
Notons également que les dimensions et la forme de la cabine permettent l'installation de coffres à bagages plus volumineux, pour plus de commodité et ainsi un embarquement/débarquement plus rapide des passagers. Depuis mars 2007, les avions livrés présentent une cabine de conception entièrement nouvelle, qui augmente la sensation d'espace et offre des coffres à bagages encore plus volumineux, tout en permettant une réduction du niveau sonore en cabine.
Grâce à leur fuselage plus large, les appareils disposent aussi d'une capacité d'emport de fret en soute inégalée, et les A319, A320 et A321 sont les seuls avions, dans ce créneau, à proposer un système de chargement de fret conteneurisé, indispensable pour mener à bien des activités de fret rentables. Ce dispositif, compatible avec le système gros-porteur standard utilisé dans le monde entier, engendre une baisse des coûts de manutention et d'équipement au sol. En outre, la famille A320 se démarque également par son respect de l'environnement, comme en témoignent sa consommation de carburant, son niveau d'émissions et son empreinte sonore, les plus faibles de cette catégorie. Des travaux sont en cours, prévoyant notamment des modifications aérodynamiques et moteur, pour permettre de réduire encore davantage la consommation de carburant. Les monocouloirs d'Airbus affichent également des taux de régularité technique hors pair, qui permettent d'améliorer la rentabilité et le service passagers.
Ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les appareils de la famille A320 sont devenus les appareils de prédilection des grandes compagnies aériennes et de leurs passagers, ainsi que sur le marché du low-cost en rapide expansion, sur lequel ils sont aujourd'hui la référence absolue.
Mis en ligne en avril 1988, l'A320 est rapidement devenu la référence en termes de confort et de rentabilité sur les lignes court-/moyen-courriers. L'A320 peut accueillir 150 passagers dans un aménagement type à deux classes ou jusqu'à 180 passagers en exploitation low-cost, sur des distances allant jusqu'à 5 600 km/3 000 nm. Il est exploité dans le monde entier : il assure aussi bien des vols court-courriers régionaux ou des opérations charters en Europe, que des liaisons entre les côtes est et ouest des Etats-Unis.
Mis en ligne début 1994, l'A321, qui est l'appareil de plus grande capacité de la famille A320, peut, pour sa part, parcourir des distances allant jusqu'à 5 600 km/3 000 nm. Avec un coût opérationnel par siège hors pair, l'A321 peut recevoir 185 passagers dans une configuration biclasse et 220 passagers dans une configuration plus dense destinée aux compagnies charters et low-cost, pour une rentabilité inégalée.
L'A319, dont le premier exemplaire a été livré en avril 1996, continue de démontrer sa polyvalence, permettant aux transporteurs de tirer profit de ses divers rayons d'action et de la souplesse de son aménagement intérieur. Outre le modèle standard de 124 sièges, qui affiche une autonomie de 6 650 km/3 700 nm, Airbus offre une option, retenue par un nombre croissant de compagnies low-cost, d'une capacité accrue, de 156 sièges. Avec une autonomie de 5 750 km/3 100 nm, l'A318, qui a été mis en ligne en juillet 2003, peut accueillir 107 passagers dans une configuration bi-classe standard et 132 dans une configuration à classe unique.
Cet appareil affiche des performances inégalées au décollage et à l'atterrissage, a besoin d'une longueur de piste moindre que d'autres appareils équivalents et permet ainsi aux utilisateurs d'avoir accès à un plus large éventail d'aéroports. En outre, l'A318 a reçu en 2007 la certification des opérations d'approche à forte pente, lui permettant ainsi de desservir les aéroports dont l'accès nécessite cette caractéristique en raison de leur environnement contraignant. Combinées à des niveaux de bruit très faibles, ces qualités font de l'A318 un avion particulièrement respectueux du voisinage pour les aéroports situés à proximité du centre-ville. L'A318 équipé des réacteurs CFM56 a reçu l'approbation ETOPS des 180
minutes en avril 2007. Quand l'A318 équipé des réacteurs Pratt & Whitney aura reçu cette approbation, en 2009, l'ensemble des monocouloirs Airbus auront alors l'approbation ETOPS des 180 minutes.
La famille A320 tire profit des avantages uniques de la communité opérationnelle Airbus. Le lancement de l'A318 a permis à Airbus l'intégration et la révision d'un certain nombre de systèmes avion, qui améliorent la régularité technique globale tout en réduisant les coûts de
maintenance et des rechanges, et qui sont devenus standards sur tous les appareils de la famille A320 commandés récemment. Par exemple, le système digital d'intercommunication cabine (CIDS) de nouvelle génération, doté d'un écran tactile pour le panneau PNC, facilite la programmation. Les nouveaux écrans à cristaux liquides (LCD) dans le poste de pilotage, à la
fois plus légers et plus conviviaux que les écrans cathodiques, présentent les informations de la même façon, et permettent de conserver la communité des postes de pilotage.
En outre, la famille A320 offre à ses utilisateurs la souplesse opérationnelle requise pour exploiter l'avion le plus approprié en fonction des exigences spécifiques de chaque ligne, grâce à la gestion dynamique de la capacité (DCM / Dynamic Capacity Management) d'Airbus. Tous les appareils de la famille A320 partagent la même qualification de type. En d'autres termes, les pilotes qualifiés sur l'un des appareils peuvent piloter tous les autres avions de cette famille après avoir suivi un seul cours de formation, et tous ces monocouloirs peuvent être entretenus par la même équipe de mécaniciens. Grâce au concept de famille, unique à Airbus, et au degré
exceptionnel de communité opérationnelle, les équipages peuvent être affectés des monocouloirs aux long-courriers de plus grande capacité, rapidement et simplement, moyennant une formation supplémentaire de courte durée seulement.
Les biréacteurs A319, A320 et A321 peuvent recevoir une motorisation CFM56 de CFM International ou V2500 d'International Aero Engines, et l'A318 est proposé avec des réacteurs CFM56, ou PW6000A de Pratt & Whitney.
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