La famille A330, des biréacteurs à la pointe de la rentabilité

 

Airbus S.A.S. 2005 ©

 


Les appareils de la famille A330, qui ont à leur actif plus de 70 clients et utilisateurs, ont effectué plus de onze millions d'heures de vol en exploitation. Les chiffres de vente records de ces appareils sont la preuve de leur parfaite adéquation au marché, qui les plébiscite.

 

Depuis la mise en ligne de la version initiale de l'A330-300 en 1993, l'un des principaux atouts de ce type d'appareil est son coût d'exploitation par siège très bas. Grâce à l'introduction d'un grand nombre de nouvelles optimisations, cet appareil est toujours le plus rentable de sa catégorie.

 

L'A330-300 peut accueillir 295 passagers dans un aménagement standard à trois classes. Doté d'un rayon d'action pouvant atteindre 10 500 km/5 650 nm, cet appareil dispose d'une excellente souplesse opérationnelle tant au niveau régional, sur des lignes telles que HongKong - Taipei, qu'en long-courrier, sur des routes telles que Bombay - Sydney.

 

Conçu pour recevoir 253 passagers dans une configuration standard à trois classes, l'A330-200 a été mis en ligne en 1998. Développé à partir de l'A330-300 de plus grande capacité, cet appareil affiche une autonomie pouvant atteindre 12 500 km/ 6 750 nm, qui lui permet par exemple de

relier aisément sans escale la côte ouest des Etats-Unis à Tokyo, ou Sao Paulo à Londres.

 

L'A330 est couronné de succès, car il apporte une meilleure réponse que tous ses concurrents aux exigences du marché, tout en offrant les bénéfices financiers générés par les technologies les plus avancées (structure, aérodynamique, systèmes). En outre, la voilure a été optimisée du point de vue aérodynamique, afin de réduire la consommation de carburant sur les vols moyen- et long-courriers. Membre de la famille Airbus à commandes de vol électriques, l'A330 permet de bénéficier de la procédure de qualification par différence (CCQ) ou d'affectation indifférenciée sur plusieurs types d'appareils (MFF). La famille A330 bénéficie également de l'intégration d'optimisations développées pour les A340-500 et -600, telles que l'introduction d'alliages métalliques plus légers et plus résistants et l'utilisation de matériaux composites avancés, qui permettent un allègement de l'appareil.

 

La cabine de l'A330 est optimisée en termes de souplesse opérationnelle et de confort. Grâce à son fuselage large et spacieux, la configuration (sièges et classes) de l'A330 peut être adaptée aux diverses exigences des utilisateurs. La cabine de l'A330 est plus silencieuse que les autres

cabines des biréacteurs du même type. En outre, les coffres à bagages sont dimensionnés pour recevoir les sacs à roulettes très prisés des passagers.

 

L'A330 peut être équipé des systèmes de divertissements en vol les plus récents, ainsi que des systèmes de communication en vol de nouvelle génération, qui permettent aux passagers et à l'équipage d'être connectés aussi bien en vol qu'au sol.

 

Les grandes dimensions de la cabine de l'A330 se retrouvent également au pont inférieur, dont la capacité d'emport de fret en soute est importante. Les soutes de cet appareil permettent aux compagnies de transporter un volume substantiel de fret palettisé ou conteneurisé, et de dégager ainsi des recettes supplémentaires.

 

Les versions passagers de l'A330 peuvent être équipées de réacteurs General Electric, Pratt & Whitney ou Rolls-Royce, tous optimisés pour réduire l'impact environnemental en termes de bruit

et d'émissions.

 

A ce jour, la famille A330/A340 compte près de 900 appareils en exploitation auprès de 90 utilisateurs, et dispose d'un carnet de commandes substantiel de plus de 400 exemplaires.

 

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