Thomas 'Tom' Enders
Thomas Enders a été nommé Président et Chief Executive Officer d’Airbus en août 2007. Avant cette nomination, Tom Enders était Chief Executive Officer d’EADS, poste qu’il occupait depuis juin 2005. En juin 2006, il est devenu président du comité des actionnaires d’ Airbus.
Thomas Enders débute sa carrière professionnelle en 1982 en tant qu’assistant parlementaire auprès du Bundestag. A compter de 1985, il occupe le poste de chercheur associé à la fondation Konrad Adenauer à St. Augustin, puis au sein de la société allemande pour la politique étrangère (DGAP – Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik) à Bonn et de l’International Institute for Strategic Studies à Londres.
Entre 1989 et 1991, Thomas Enders fait partie de l’état-major de planification du ministère allemand de la Défense à Bonn.
En 1991, Thomas Enders rejoint MBB/Dasa, où il occupe divers postes au sein du Marketing avant d’être nommé Secrétaire Général et Chef de Cabinet du Président de DASA en 1995. Par la suite, il occupe les fonctions de directeur du développement et de la technologie de la société pendant plus de trois ans.
A la suite de la création d’EADS en 2000, Thomas Enders est nommé CEO de la division Defence and Security Systems d’EADS. Il occupe cette fonction jusqu’en juin 2005, date à laquelle il est nommé CEO d’EADS. En outre, il est membre du Comité Exécutif d’EADS depuis 2000.
En avril 2005, Thomas Enders est élu Président de l’association allemande de l’industrie aéronautique et spatiale (BDLI). En juin 2005, il prend la direction d’ ‘Atlantik-Brücke e.V’, une organisation à but non lucratif destinée à renforcer les liens entre l’Allemagne et les Etats-Unis.
Thomas Enders a effectué des études d’économie, de sciences politiques et d’histoire à l’université de Bonn et à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA). En 1987, il obtient un doctorat en sciences politiques à l’université de Bonn. En outre, il est commandant réserviste de l’armée allemande.
Marié et père de quatre garçons, Thomas Enders est né en décembre 1958 à Neuschlade, en Allemagne. Il consacre une partie de son temps libre à la pratique de divers sports, dont notamment l’alpinisme, le ski et le saut en parachute. Il détient une licence de pilote privé d’hélicoptère (PPL).