La série A320 fret se concretise de plus en plus

Publié le par Romain Beaupere



Airbus S.A.S. 2008 ©

 



Le programme "passenger to cargo" de conversion pour l'Airbus A320s a réalisé une avancée majeure en achevant sa phase de définition technique, avec les détails de l'avion présentés aujourd'hui à un groupe de travail international réuni début février à Miami, Floride.

Développé pour remplir les exigences d'un avion nouvelle génération capable d'opérations cargo et de liaisons passager, l'A320P2F est sensé entrer en service en 2012, quand nombre des cargos monocouloirs actuels  auront 40 ans. Il arrivera donc au bon moment, et sera présenté comme la légitime relève de ces appareils vieillissants.

L'A320P2F, et sa version allongée A321P2F, emploiera des avions ayant achevé leurs vies comme des avions de transport de passagers, qui seront transformés en configuration de fret par la "Conversion de Fréteur d'Airbus (AFC) en Allemagne. Ce processus inclut l'incorporation) d'une large porte de cargaison de 121 pouces dans le fuselage proche de la queue de l'appareil, ainsi que l'installation d'un nouveau plancher de pont principal renforcé, et l'intégration de systèmes de chargement pour la cargaison.

Le lancement du programme P2F sera effectué par la société  Aer Cap leasing (Pays-Bas) , qui a signé pour convertir 30 avion A320/A321 passagers en version fret.  L'avion A320P2F portera jusqu'à 21-22 tonnes métriques de cargaison sur le pont principal et dans sa cargaison inférieure se tient, pour un poids utile total passant à 28 tonnes pour l'A321P2F.




Les avantages des A320s et A321s dans le nouveau rôle de cargo incluent leur conception moderne: haute efficacité et performances, avec la diminution des émissions polluantes et du bruit. La cabine de ces deux avions offre des niveaux excellents de flexibilité pour l'organisation de l'intérieur de l'appareil, ainsi que la possibilité d'être modifiée si nécessaire selon les besoins de la compagnie, et de la tâche allouée à l'avion.

Un autre plus pour le programme d'A320/A321P2F est le rôle clef d'Airbus dans ce processus de conversion, garantissant les ressources de la société dans la conception, comme dans la phase de développement, avec un appui total incluant la livraison de l'avion complet, avec des manuels d'utilisation entièrement intégrés.

En plus d'être le premier avion-cargo à commandes électriques dans leur catégorie, l'approbation A320/A321 pour ETOPS (Moteur à deux cylindres à portée étendue des normes de performance opérationnelles) permettent à l'avion de desservir des lignes incompatibles avec d'autres cargos du même gabarit.

Des applications potentielles du marché pour l'A320/A321P2F incluent l'Asie du sud-est, où ces appareils pourront réaliser des liaisons telles que des départs de Kuala Lumpur, Jakarta ou Brunei vers l'Australie du nord, le continent indien et d'autres destinations. L'avion a aussi la capacité de réaliser des itinéraires vers l'Australasie (Nouvelle Zélande, Nouvelle Guinée, etc.) qui incluent Sydney.

L'A320/A321P2F est bien présenté comme le remplaçant des vieillissants cargos monocouloirs pour les liaisons cargos entre Amérique latin, Amérique du nord et Canada.

Les liaisons vers des régions émergentes partout en Asie centrale peuvent aussi être bien réalisées par l'A320/A321P2F, comme par exemple Ouzbékistan ou Kazakhstan.







Traduction réalisée le plus fidèlement possible d'après un communiqué Airbus


 

Publié dans R&D

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