l'A350XWB, l'avenir du transport aérien

 

Airbus S.A.S. 2007 - Computer modeling & rendering ABAC effect - HCSGM ©

 

 

L'A350 XWB (Xtra Wide-Body/Fuselage Extra Large) est une nouvelle famille de gros-porteurs de moyenne capacité. A compter de 2013, ces nouveaux appareils répondront aux exigences de rentabilité des opérations moyen/long-courriers des compagnies aériennes, qui devront faire face à un prix de carburant élevé, des passagers plus exigeants et des préoccupations environnementales croissantes.

 

La cabine de conception entièrement nouvelle de l'appareil procure davantage d'espace et de confort, tout en réduisant significativement les coûts et en offrant aux compagnies une souplesse opérationnelle sans précédent. Les trois versions passagers de l'appareil affichent de véritables capacités de long-courriers. L'A350-800, d'une autonomie de 15 380 km/8 300 nm, peut transporter 270 passagers, dans une configuration tri-classe. L'A350-900 de 314 sièges et l'A350-1000 de 350 sièges, offrent des performances long-courriers similaires.

 

En tant qu'appareils les plus avancés sur leur segment de marché, les A350 XWB offrent une rentabilité supérieure sur un large éventail de marchés. Ils sont d'autant plus adaptés à une exploitation au sein d'une flotte Airbus variée, où ils offrent des solutions permettant aux compagnies d'optimiser leurs opérations. Grâce à un vaste choix de technologies innovantes, l'A350 XWB affichera une consommation de carburant inférieure de 25 pour cent par siège à celle des appareils actuels.

 

La communité de l'A350 XWB en termes de qualités de vol et de poste de pilotage, grâce à laquelle les compagnies bénéficient des concepts CCQ (procédure de qualification par différence) et MFF (affectation indifférenciée des pilotes sur plusieurs types d'appareils), permettra également d'assurer une mise en ligne sans heurt.

 

L'A350-900R, une version très-long-courrier, ainsi qu'une version cargo A350-900F viendront compléter cette famille d'appareils. Airbus estime que la demande en biréacteurs passagers et cargos au cours des 20 prochaines

années sera de quelque 5 700 avions neufs représentant 41 pour cent de la valeur totale des livraisons des avions neufs de plus de 100 sièges.

 

 

Un confort sans précédent

 

L'A350 XWB offre la cabine la plus silencieuse et la plus confortable de sa catégorie. Avec un diamètre de fuselage de 5,58 mètres d'un accoudoir à l'autre, la cabine de cet appareil, plus large de 12,7 cm par rapport à celle de son concurrent le plus direct, offre les sièges les plus larges de sa catégorie.

 

Les passagers bénéficieront également de davantage de hauteur sous plafond, de hublots panoramiques plus larges et de coffres à bagages plus spacieux. Des dispositifs de filtrage avancés assurent l'optimisation de la qualité de l'air en cabine. Une régulation de température plus précise, une circulation d'air plus homogène, une humidité en cabine contrôlée en croisière, et une altitude relative, c'est-à-dire perçue à l'intérieur de la

cabine, qui n'excédera pas 1 800 m/6 000 ft, permettent d'augmenter encore le bien-être des passagers.

 

La cabine modulaire de l'appareil permet sa reconfiguration en une nuit, offrant ainsi aux compagnies la possibilité d'adapter facilement l'appareil aux besoins spécifiques saisonniers et aux évolutions du marché. Cette aptitude particulière permet d'optimiser encore davantage la souplesse opérationnelle de l'appareil.

 

 

Efficience par conception

 

L'A350 XWB présente les toutes dernières innovations en termes d'aérodynamique, de conception et de technologies avancées. L'A350 XWB, très léger, est doté d'une structure contenant 53 pour cent de matériaux composites. Son fuselage entièrement nouveau et innovant en CFRP (matériaux composites à base de fibre de carbone) entraîne des économies de masse et facilite la maintenance et les réparations.

 

La conception entièrement nouvelle de la voilure en composites permet à l'A350 XWB d'atteindre une vitesse de croisière similaire à celle de l'A380 (Mach 0.85). Une aérodynamique excellente, ainsi que des systèmes avancés, contribuent à une plus grande réduction de la consommation de carburant dans toutes les phases de vol. Les nouveaux réacteurs Trent XWB de Rolls-Royce, délivrant jusqu'à 92 000 lb de poussée, incorporent les toutes dernières expertises en matière de fabrication, de matériaux et de thermodynamique, pour produire une consommation de carburant et des coûts de maintenance inférieurs, tout en réduisant l'empreinte sonore dans le voisinage des aéroports, et par là même l'impact sur l'environnement.

 

Sur la base de l'excellence du poste de pilotage de l'A380, les systèmes de navigation des appareils de la famille A350 XWB permettront d'effectuer une planification des vols précise, qui entraînera une baisse de la consommation de carburant. Au sol, le système de freinage automatique à la bretelle de sortie sélectionnée (« brake to vacate »), système unique à Airbus, permettra d'optimiser le freinage, pour le confort des passagers et une meilleure utilisation des pistes.

 

L'A350 XWB offrira une régularité technique en exploitation exemplaire, avec des intervalles plus longs entre les tâches de maintenance, ainsi que des calendriers de maintenance personnalisés, qui permettront aux compagnies d'améliorer leur rentabilité.

 

 

La famille A350 XWB prépare l'avenir du transport aérien.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :