Financement de l'A400M: EADS a reçu une offre des pays clients
Réponse dans les prochains jours

Après avoir reçu une offre des pays clients concernant le financement du projet A400M, EADS leur donnera une réponse dans les prochains jours, comme l'a déclaré un porte-parole du groupe européen. "EADS confirme avoir reçu l'offre des gouvernements et l'étudie. (Le président exécutif) Louis Gallois répondra dans les prochains jours" a t'il déclaré à l'AFP. Cette déclaration fait suite à celle de l'Allemagne, qui avait indiqué lundi que les sept clients de l'appareil de transport militaire s'étaient mis d'accord pour transmettre une offre commune à EADS.
Au centre des débats, les 5,2 milliards d'euros de surcoûts accumulés jusqu'ici par le programme. Cette somme découle des soucis techniques qui ont touché le projet durant plusieurs années, tout particulièrement relatifs à la partie propulsion de l'A400M, et de sa gestion logicielle.
Ainsi, 2 milliards d'euros ont été avancés sur la table des négociations par les sept pays (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie), enveloppe qui s'accompagne de 1,5 milliards d'euros sous forme de garanties de crédit rapporte l'AFP. EADS prendrait alors à sa charge 800.000€, en plus des 2,4 milliards provisionnés auparavant. Moins d'un milliard serait alors encore à trouver pour combler le déficit dans son intégralité.
Désormais prévue pour début 2013, la livraison du premier appareil interviendra avec quatre ans de retards sur le calendrier initial.
Au centre des débats, les 5,2 milliards d'euros de surcoûts accumulés jusqu'ici par le programme. Cette somme découle des soucis techniques qui ont touché le projet durant plusieurs années, tout particulièrement relatifs à la partie propulsion de l'A400M, et de sa gestion logicielle.
Ainsi, 2 milliards d'euros ont été avancés sur la table des négociations par les sept pays (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie), enveloppe qui s'accompagne de 1,5 milliards d'euros sous forme de garanties de crédit rapporte l'AFP. EADS prendrait alors à sa charge 800.000€, en plus des 2,4 milliards provisionnés auparavant. Moins d'un milliard serait alors encore à trouver pour combler le déficit dans son intégralité.
Désormais prévue pour début 2013, la livraison du premier appareil interviendra avec quatre ans de retards sur le calendrier initial.