La Grande Bretagne et l'Allemagne songent à tirer un trait sur l'A400M

Publié le par Romain Beaupere

Airbus Military ©




Les semaines qui viennent décideront peut-être si nous verrons un jour voler un A400M.

En effet, ces derniers jours, trois clients de l'A400M sur les neufs actuels envisagent de se rétracter à la vue du retard pris par le programme: avec un premier vol reporté officiellement à 2012 au lieu de 2008, il se pourrait que les forces aériennes ne puissent attendre jusque là, surtout depuis que depuis que L'Organisation européenne de coopération en matière d'armement (OCCAR) à fait savoir aux clients qu'ils pouvaient résilier leur contrat jusqu'au 31 mars, du fait des retards trop important pris par Airbus Military.


Le cas britannique:

Outre-manche, une commission parlementaire à demandé au gouvernement de revoir sa copie vis à vis de l'avion de transport militaire européen. Les britannique ont commandé 25 exemplaire du futur appareil, et aujourd'hui, deux options s'offrent à eux: garder en vue l'A400M en prolongeant la durer de vie de ses C-130 Hercules, ou abandonner et opter pour l'achat de C-17.


Le cas allemand:

Les allemands ont décidés de laisser une dernière chance à Airbus en lui demandant de donner un planning prévisionnel précis. Si cela n'est pas fait, alors le secrétaire d'Etat à l'armement Rüdiger Wolf à prévu de "discuter à temps" d'un "achèvement" du contrat avec le ministre de la Défense, Franz Josef Jung. Le contrat prévoit qu'Airbus devra rembourser la somme jusque là versée "si M. Jung s'entend avec les six autres pays de l'OCCAR pour exercer le droit de résilier le contrat".
Le gouvernement allemand s'attend bien sûr à des pressions françaises pour la poursuite du programme.





Source: Ouest-France / Le Matin

Publié dans A400M

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