Les boîtes noires proches de la retraite, d'après Thomas Enders
Petites boites contre grosses boites, ou les boites noires contre les satellites
Depuis la disparition du vol AF447 dans l'Atlantique, et l'impossibilité de retrouver les enregistreurs de vol, les boites noires étaient copieusement pointées du doigt pour la grande difficulté à les retrouver lors de crashs en mer. Désormais, l'objectif de les remplacer par des techniques plus pratiques est clairement défini, notamment par le patron d'Airbus, Thomas Enders.
Il juge en effet urgent "d'améliorer le système actuel par une autre méthode de recueil des données" notamment "par satellites, comme c'est déjà le cas pour les informations liées à la maintenance de l'avion", comme il l'a indiqué au journal Le Parisien-Aujourd'hui en France. Le suivi de l'appareil serait donc assuré en temps réel, et stocké, de sorte que la récupération et l'analyse des données soient des plus simples possible. Cette question de modernisation devrait être évoquée avec l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale.
Il juge en effet urgent "d'améliorer le système actuel par une autre méthode de recueil des données" notamment "par satellites, comme c'est déjà le cas pour les informations liées à la maintenance de l'avion", comme il l'a indiqué au journal Le Parisien-Aujourd'hui en France. Le suivi de l'appareil serait donc assuré en temps réel, et stocké, de sorte que la récupération et l'analyse des données soient des plus simples possible. Cette question de modernisation devrait être évoquée avec l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale.