Informatique embarquée: Airbus poursuit sa collaboration avec Sopra Group

Publié le par Romain Beaupere

On ne change pas une équipe qui gagne !
                                                                                                                                                                                                                                  


Airbus, l’un des principaux avionneurs mondiaux, renouvelle sa confiance à Sopra Group pour 3 ans. Fin 2001, Sopra Group s’était vu confier le développement du calculateur de commandes de vol électrique secondaire de l’A380.  Depuis, le département Avionics and Simulation Products a élargi le périmètre d’activité et le niveau de responsabilité des experts d’informatique embarquée de Sopra Group.

Un périmètre d’activités élargi sur des applications critiques

Sopra Group fournit des calculateurs pour les différents programmes avion d’Airbus au niveau d’exigence maximum de fiabilité de robustesse. Sopra Group assure :

  • Le développement des calculateurs de commandes de vol de l’A350 et la maintenance des logiciels de commandes de vol de 6 programmes avion dont l’A380
  • Le développement et la maintenance des générateurs automatiques de code de tous les programmes avions
  • Le développement du calculateur de gestion des alarmes de l’A400M
  • Le développement et la maintenance d’une partie des ateliers et outils de développement pour la simulation et de la totalité des ateliers et outils de développement pour le logiciel embarqué
  • L’intégration des applications « non critiques » pour l’A350 (calculateur de maintenance des appareils au sol, accès internet des passagers …)

Un niveau de responsabilité supérieur

Début 2009, une partie du périmètre d’activité est passée en sous-traitance globale. Sopra Group a donc la responsabilité intégrale du développement des calculateurs de la phase de spécification à celle de certification devant l’EASA (Agence Européenne de la sécurité aérienne de l’Union Européenne).

« Outre des contraintes de certification structurantes, l’informatique embarquée porte en elle des exigences de fiabilité et de performance nécessitant une complète maîtrise des processus et des technologies mis en œuvre. Le logiciel embarqué s’introduit toujours plus dans la vie quotidienne, c’est un domaine porteur par excellence. Les équipes de Sopra Group sont d’autant plus fières d’accompagner AIRBUS sur cette activité, depuis près de 10 ans, et avec une confiance accrue » déclare Olivier Darricarrère, Directeur STIE (Scientifique, Technique, Ingénierie et Embarqué) chez Sopra Group.

 

A propos de Sopra Group

Acteur majeur du conseil et des services informatiques en Europe, Sopra Group a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 1 129 millions d’euros et dispose d’un potentiel humain et intellectuel de plus de 12 000 personnes. Grâce à une culture historique de l’excellence et à une forte expertise sectorielle, fonctionnelle et technologique, le Groupe offre à ses clients une démarche globale adossée à un dispositif industriel éprouvé. L’ambition de Sopra Group est de permettre à ses clients de se concentrer sur les projets de transformation liés à leur compétitivité et à leur croissance. Son périmètre de compétences s’étend depuis la réflexion stratégique en amont, jusqu’à la conduite de grands projets d’intégration de systèmes et à l’outsourcing applicatif. Le Groupe poursuit, par ailleurs, le déploiement mondial de son activité d'intégration d'applications et de gestion des processus métiers à travers sa filiale Axway, leader mondial des « Collaborative Business Solutions » avec une gamme complète de solutions et de services. Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur www.sopragroup.com.

 

D'après un communiqué de presse - Sopra Group

 

 

Publié dans Gestion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article