Débuts délicats pour l'A380 d'Air France

Publié le par Romain Beaupere

Le pilotage automatique fait des siennes
                                                                                                                                                                                


On  ne peut pas dire que la carrière de l'A380 commence bien chez Air France ... Après seulement cinq jours d'exploitation commerciale, voilà que le rutilant appareil doit déjà rebrousser chemin lors d'un New York - Paris CDG. A l'origine de cet incident, une panne informatique mineure touchant le système de pilotage automatique. Les pilotes ont été contraints de faire demi-tour après 1H30 de vol, et se poser à New York avec leurs 530 passagers pour réparer cette panne.

Selon toutes vraisemblances, le pilote automatique ne s'enclenchait pas, et par mesure de sécurité, l'équipage à décidé d'interrompre le vol après avoir tenté plusieurs fois de relancer le système. "C'était un problème sur un ordinateur de bord, mais ça ne concernait en rien la vitesse de l'avion", a précisé un porte-parole de la compagnie, assurant qu'il s'agissait d'une "panne mineure" qui "rendait la navigation un peu imprécise [...] Mais aujourd'hui, il y a un principe de précaution absolu et au moindre petit souci, on revient, on répare et l'avion repart".

"L'équipage aurait pu techniquement traverser l'Atlantique en-dessous des 28.000 pieds sans problème [la réglementation interdit de traverser l'Atlantique au-dessus de 28.000 pieds si le pilote automatique est hors service]", a fait savoir Air France, rapporté par Europe 1,  "Mais l'appareil n'avait pas assez de carburant", puisque plus un avion vole bas, plus il consomme de kérosène.

Erick Derivry, porte-parole du Syndicat National des Pilotes de Lignes (SNPL), a souhaité relativiser l'incident en déclarant que "Des incidents en vols, des avions qui font demi-tour en vol et qui ne se posent pas à l'aéroport prévu, il y en a plusieurs par heure". Nul doute qu'Airbus analysera les paramètres de cette affaire dans le but de rendre son appareil toujours plus fiable. Le 27 septembre dernier, un A380 de Singapore Airlines avait lui aussi dû faire demi-tour après un souci moteur.

 

D'après AFP


Publié dans Fait divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article